Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Kassaman binnazilat ilmahiqat..." le plus noir des crimes est celui qui consiste à obscurcir la conscience politique et d’égarer tout un peuple" d'Emile ZOLA

Le nom de ce blog est sans doute évocateur de notre "nachid el watani" tant décrié par le passé parce que, associé au pouvoir Algérien illégitime. Après des décennies de disettes. Je voudrais faire de cet espace, un coin où tous mes compatriotes et autres amoureux de libertés, de démocratie, ou tout simplement d'histoire pourraient s'exprimer librement. En ce sens, nous vous souhaitons la bienvenue. En hommage à Nacer Hachiche, repose en paix et à bientôt ! Pour garder le contact avec notre chère patrie : http://www.alger-presse.com/index.php/presse-fr


C'est ici qu'on s'fout de la gueule du monde ?

Publié par The Algerian Speaker sur 2 Juin 2011, 20:24pm

Catégories : #Pousse avec eux : de HAKIM LAALAM(le soir d'Algéri


Par Hakim Laâlam
Email : laalamh@yahoo.fr
Ghaleb Bencheïkh au Soir d’Algérie : «Nous attendons l’émergence
de véritables intellectuels musulmans.» A mon avis, il
vaut mieux …

… prendre une chaise et s’asseoir,
l’attente va être longue !

— Je voudrais être reçu par l’Oncle Ben !
—Et qu’est-ce que vous lui voulez à l’Oncle Ben ?
—Rien ! Juste être reçu pour lui transmettre mes propositions.
—Et vous êtes ?
—Peu importe qui je suis ! Je suis un citoyen qui a des choses à dire à cette commission de consultations.
—Vous pensez que c’est un moulin ici ? Qu’il suffit juste de se pointer au portail pour pouvoir entrer et discuter avec l’Oncle Ben ?
—Hacha ! Je n’ai jamais dit ça. J’ai trop de respect pour les moulins. Au prix où est la semoule, on ne doit jamais manquer de respect à un moulin. Non ! C’est juste que je veux donner mon avis. Tiens ! Comme lui ! Lui, là qui sort à l’instant.
—Lui comme vous dites, c’est un chef de parti politique ! C’est le leader du très respecté PIPEAU.
—Là, c’est vous qui manquez de respect. A la musique ! On ne doit pas rire de choses sérieuses comme la musique. La musique est un art. Et le pipeau a ses règles…
—Sachez Môssieur que le PIPEAU est un parti tout ce qu’il y a de politique, agréé par le ministère de l’Intérieur et dont les statuts sont conformes à la législation sur les partis.
—Et lui ? L’autre qui sort tout de suite après le chef du PIPEAU. C’est qui ?
—Lui, c’est une personnalité nationale. Il a été plusieurs fois en charge de portefeuilles importants.
—Si les maroquiniers sont reçus par l’Oncle Ben, je ne vois pas pourquoi moi je ne le serais pas !
—Qui vous parle de maroquinerie ? Quand je dis portefeuilles, il faut comprendre ministères. Des maroquins !
—Quoi ? Des Marocains ? L’Oncle Ben reçoit aussi des Marocains ? Et moi, algérien pur jus je ne peux pas entrer ? Pourtant, j’ai bien entendu le Premier ministre affirmer que les frontières avec le Maroc n’allaient pas être rouvertes, non ? Alors, comment ils sont arrivés là, ces Marocains ?
—Ils ne viennent pas d’arriver. Ils ont toujours été là.
—Attendez ! Moi, je n’y comprends plus rien. Ce sont des consultations sur l’avenir de l’Algérie, et l’Oncle Ben reçoit des Marocains qui ont toujours été là ? Mais ils étaient où ces Marocains, toutes ces dernières années ?
—Tapis ! Ils étaient tapis dans l’ombre.
—Des tapis marocains ! Ce ne sont plus des consultations politiques, c’est carrément le salon du tourisme et de l’artisanat votre truc ! Mais moi, je m’en fous des Marocains, des portefeuilles et des tapis qu’ils fabriquent. Moi, ce que je veux, c’est juste parler de démocratie
—Ah ! Ben fallait le dire plus tôt ! Pour parler de démocratie, c’est plus bas. Deux rues plus bas. Vous verrez, c’est la grande bâtisse blanche surmontée d’un drapeau avec plein d’étoiles dessus. C’est eux qui sont en charge de démocratie dans notre région. Eux pourront vous recevoir.
—Et si ni eux ni l’Oncle Ben ne veulent m’écouter, qu’est-ce que je fais, moi de mes propositions ?
—Vous les roulez en «juin» et vous les fumez pour rester éveillé à ce cauchemar qui continue.
H. L.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents